FATTPE

Lutte contre le sida

Nos Actions

Lutte contre le sida

La Fondation pour l’Enfance est devenue un maillon incontournable dans le processus de lutte contre le VIH/SIDA au Mali, et Madame Touré s’est particulièrement investie en intervenant sur le plan international dans le cadre des premières Dames contre le SIDA.

Auprès des jeunes de 15 à 24 ans, en milieux scolaire et rural, qui sont les plus exposés au virus du SIDA Le programme s’exécute durant l’année scolaire et concerne tous les chefs-lieux de région du Mali. Près de 1350 pairs éducateurs ont été formés permettant de sensibiliser plus de 267 000 jeunes avec l’organisation de 3 500 causeries suscitant un changement de comportement par la promotion de l’utilisation de contraceptifs et en apportant un appui pour la prévention des grossesses non désirées.

De nombreuses actions ont été engagées notamment avec le programme « SIDACTION »

Ce programme est mené grâce à la formation de monitrices chargées d’animer des séances d’information (84 depuis 2002) auprès d’organisations féminines, soit plus de 80 000 femmes. Ce programme concerne la commune de Mopti. Il est l’équivalent du « Sidaction » pour les femmes des quartiers périphériques et des casernes avec des thèmes plus spécifiques sur l’avortement, le planning familial, l’alphabétisation.

Soutenir la lutte contre le VIH/SIDA au Mali

Notre mission

La Fondation pour l’Enfance a également créé un centre pilote pour les enfants infectés ou affectés par le VIH/SIDA.  Ce programme biannuel a permis à près de 300 enfants et leurs proches d’accéder aux ARV, à la prise en charge gratuite des examens biomédicaux, à un appui nutritionnel ainsi qu’à une décentralisation de la prise en charge psycho sociale et médicale. Il a permis de former 100 personnes (médecins, agents socio sanitaires) à l’acquisition des compétences cliniques et au suivi des enfants affectés et infectés.

Enfin, la Fondation s’associe à tous les événements de solidarité qui participent à la diminution de la souffrance des femmes et des enfants par des remises de dons alimentaires, d’appuis financiers, de matériels didactiques et de loisirs, d’organisation de repas de fêtes et de dons de jouets et d’équipements pour la réalisation d’activités génératrices de revenus.

Nos partenaires