FATTPE

centres de santé communautaire (cscom)

Nos Actions

Centres de santé communautaire

Aujourd’hui, plus de 750 centres de santé communautaires ont vu le jour au Mali. Ces centres de santé privés, sans but lucratif, regroupant chacun un dispensaire, une maternité et un dépôt pharmaceutique, sont devenus indispensables pour assurer progressivement une couverture santé au plus grand nombre de citoyens maliens.

Outre les soins classiques de premier niveau, les CSCOM ont un rôle de prévention, d’information et de formation auprès de la population, notamment en ce qui concerne la surveillance prénatale, le suivi des enfants, le dépistage et le traitement de certaines affections comme la tuberculose ou le SIDA, la surveillance et l’intervention en cas d’épidémie, etc…

La Fondation pour l'Enfance soutient les CSCOM en favorisant leur développement logistique et l'apport de dons en médicaments et matériels médicaux et d'hospitalisation.

La Fondation pour l’Enfance a financé la construction des centres de santé communautaires et les maternités rurales de : Sombo, Massala, Falani, Kabala, Sanankoro, Tinkélé, Logo Sabouciré, Kayes.

Elle soutient près de 37 centres de santé (Diamou, Dioumara, Kolomina, Salamalé, Ouoronina, etc. .. ) en complétant les installations et équipements dans une perspective d’autonomisation de fonctionnement des structures.

Ce programme a contribué à aider l’état malien dans la lutte contre les épidémies de méningite, à apporter des appuis lors des campagnes de vaccination contre les maladies cibles

Soutenir le centre de santé communautaire (cscom)

Évacuation sanitaire

La Fondation pour L’enfance a permis depuis 2002 à 200 enfants de milieux défavorisés de bénéficier d’une évacuation sanitaire en Europe. Près de 87% de celles-ci concernent des cardiopathies.

Dans le même ordre d’idées, afin de faciliter le transfert de savoir-faire et diminuer le coût de la facture des évacuations, chaque année 5 missions étrangères séjournent au sein de l’hôpital « Mère-Enfant » pour les interventions maxillofaciales, orthopédiques, pédiatriques, lutte contre le cancer, campagne de dépistage, etc…

Les personnels de ces missions viennent de France, des USA, du Luxembourg, de Tunisie, du Maroc, et bien d’autres pays amis.

Nos partenaires